Comment pense un monteur



Depuis quelques temps, je voulais expliquer comment les monteurs s'y prennent pour monter un film. Je voulais expliquer ce processus de création, mi-organique, instinctif, et mi-cérébral que les monteurs développent.

J'avais commencé à rédiger quelques lignes, et au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo, qui explique la démarche beaucoup mieux que ce que j'aurais pu écrire :



Dans cette vidéo, Michael Kahn (le monteur attitré de Steven Spielberg depuis Rencontres du troisième type) explique tout le parcours rationnel et émotionnel du monteur, du dérushage jusqu'au montage final.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous recommande la lecture du livre Montage et post-production de Declan McGrath ed. La compagnie du livre. Il s'agit d'un recueil d'interviews de monteurs qui livrent leur façon de faire (un peu comme dans la vidéo ci-dessus), ainsi que quelques anecdotes de montage. Le tout forme une petite "bible de monteur", très utile pour ceux qui débutent.

Montage et post-production
Auteur : Declan McGrath
Edition : La compagnie du livre


Pour les monteurs confirmés, la lecture ne peut pas faire de mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire