Le Festival international du film policier de Beaune



Cette semaine se tient le Festival international du film policier de Beaune. Son but est de promouvoir le cinéma policier à un niveau international, c'est à dire de mettre en avant les films de tous les horizons, tous les pays, et sous toutes ses formes.

Comme d'autres festivals, celui de Beaune est né dans une autre ville, à Cognac.

C'est donc à Cognac en 1982 que débute l'aventure du Festival du film policier. Contrairement à ce que le nom indique, il s'agissait aussi d'un festival littéraire, toujours axé sur le policier. La dernière édition eu lieu en juin 2007. En décembre de la même année est annoncé l’arrêt de cette manifestation, survenant suite à des problèmes de financement. A noter que durant ces vingt six ans, le festival fut annulé un seule fois, en 1991, à cause de la guerre du Golfe.

Le festival de Cognac aura permis de mettre en lumière des films comme 48 heures, Blood simple, The Hitcher, L'année du chat, Kill me again, La main sur le berceau, Jennifer 8, Petits meurtres entre amis, Dernières heures à Denver, Freeway, Face, Another day in paradise, Un plan simple, Judas Kiss, Memories of murder..., et des cinéastes tels que Walter Hill, les frères Cohen, John Dahl, Danny Boyle, Xavier Giannoli, F. Gary Gray, Sebastian Gutierrez, Alex De La Iglesia, Bong Joon-Ho...

La ville de Beaune reprend le festival en 2009. Celui-ci est composé de deux jury. Le premier se compose de membres de la profession (réalisateurs, scénaristes, acteurs...). Le second est composé exclusivement de policiers.

Pour sa septième édition, le festival se déroulera du 25 au 29 mars. Le jury, présidé par la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson, devra départagé huit films. Plusieurs prix sont prévus pour récompenser les lauréats :
  • Le Grand Prix
  • Le Prix du Jury
  • Le Prix Spécial Police
  • Le Prix de la Critique
  • Le Prix Sang Neuf
A noter qu'il y a également plusieurs prix pour récompenser les œuvres littéraires :
  • Le Grand Prix du Roman Noir Étranger
  • Le Grand Prix du Roman Noir Français
  • Le Prix du Premier Roman Policier


Lien vers le site officiel : Festival international du film policier de Beaune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire