Le foot au cinéma



Fin de la Coupe du monde de football oblige, on va parler aujourd'hui des films qui traitent du foot. Voici quelques films qui se sont risqués dans le domaine du sport le plus populaire en France. Certains sont réussis, d'autres non. Mais on peut constater une réelle envie de parler de ce sport, aussi bien de ses valeurs fédératrices comme de ses à côtés douteux.

A noter que parmi ces films, de vrais footballeurs professionnels jouent leur propre rôle.

Coup de tête (1979)
Un footballeur qui a été trahi par ses anciens amis et collègues purge une peine pour un délit qu'il n'a pas commis. Mais devant retourner sur la pelouse, il va en profiter pour assouvir sa vengeance.

A nous la victoire (1981)
Un film qui imagine naïvement un match de foot durant la seconde guerre mondiale entre des prisonniers de guerre et des nazis.Une curiosité avec Sylvester Stallone.

A mort l'arbitre (1984)
Après un match, un arbitre est poursuivi par une bande de hooligans qui veulent se venger d'un penalty jugé injuste.

Didier (1997)
Un chien se transforme en homme. Son maitre va le faire participer à des matchs de foot.

Shaolin soccer (2001)
Un moine shaolin va initier des jeunes au kung-fu à travers le foot. 

Trois zéros (2002)
En prison, un jeune hongrois est repéré comme le nouvel espoir du foot. Son compagnon de cellule va l'aider à intégrer l'équipe de France. 

Goal! : naissance d'un prodige (2005)
Premier film d'une trilogie qui illustre l'ascension d'un joueur mexicain, immigré clandestin aux Etats-Unis, qui part en Angleterre pour devenir professionnel.Objectif : remporter la Coupe du Monde.

Les seigneurs (2012)
Une ancienne gloire de foot devenu alcoolique va monter une équipe avec ses anciens partenaires, dans un petit village de Bretagne.

Le crocodile du Botswanga (2014)
Un footballeur originaire d'un pays gouverné par un dictateur va devoir, à la suite d'une magouille, jouer pour ce pays.

United passions (2014)
Un film qui retrace la FIFA, de sa création jusqu'à de nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire