Superman, le film qu'on ne verra jamais




Cette semaine sort sur les écrans Man of steel de Zack Snyder, le reboot de la franchise Superman.

Après l'échec (relatif) de Superman returns de Bryan Singer, le studio Warner demande à son nouveau poulain Christopher Nolan (la trilogie Dark knight) d'adapter Superman comme il l'a fait avec Batman (reboot, histoire et personnages plus sombres et plus réalistes...). Trop occupé sur la production de The dark knight rises, Christopher Nolan accepte tout de même de le produire, et confie la réalisation à Zack Snyder (300, Sucker punch...).

Comment le film de Singer, qui a récolté presque 400 millions de dollars à travers le monde, peut être considéré comme un semi-échec? Et comment le budget a pu grimpé à 260 millions de dollars, alors qu'à la même année, l'autre gros film de super héros était X-men 3, pour un budget de 210 millions de dollars?


Petit retour en arrière. En 1987 sort Superman 4.  Suite à de nombreux conflits, le réalisateur étant plusieurs fois remplacé (la seconde équipe est dirigée pas Christopher Reeves lui-même), et un budget au rabais (17 millions de dollars au lieu des 37 millions prévus originellement), le film sort, amputé de 44 min (le film dure seulement 1h et 26min). La production comptait utiliser les 44 min amputées comme base pour un cinquième épisode, intitulé The new Superman, et que Christopher Reeves aurait pu réaliser, mais l'échec cuisant du film marque un arrêt temporaire à la série.

En 1993, Warner lance un Superman 5, intitulé Superman reborn. Un premier scénario est refusé, car jugé trop proche de celui de Batman forever. Kevin Smith est alors chargé de faire des réécritures. Sa version traite de la mort et la renaissance de Superman. Bien que satisfaisant, le projet est arrêté en 1995.

Un an plus tard, en 1996, Warner relance le projet. Robert Rodriguez fut contacté pour le réaliser, mais il préféra s'atteler à la production de The faculty. Tim Burton est alors choisi. Il va réalisé Superman lives, dont les grandes lignes reprennent la mot et la résurrection du héros.

Le général Zod vu par Tim Burton

Le casting est alors lancé Tim Burton propose le rôle principal à Johnny Depp. Celui-ci refuse, et Tim Burton offre le rôle à Nicolas Cage, qui signe son contrat. Au casting devait s'ajouter Courteney Cox (Lois Lane), Kevin Spacey (Lex Luthor) et Chris Rock (Jimmy Olsen). Pour jouer le méchant Brainiac, les noms de Tim Allen et Pierce Brosnan sont avancés.

Le film avance bien et petit à petit, il prend forme. Seulement, le scénario passe entre les mains de plusieurs scénaristes, et chaque remaniement entraine des travaux au niveau de la direction artistique et du design des décors et costumes. Les premiers costumes sont même créés et moulés. La production est finalement stoppée en 1998, deux ans après son lancement.

Mais les couts de production de Superman reborn et Superman lives se sont additionnés à celui de Superman returns, faisant grimper la note à 260 millions. Un sixième film était prévu, Superman : Man of steel, toujours réalisé par Bryan Singer  et interprété par Brandon Routh, mais Warner l'annula pour produire un reboot. Superman returns avait amorti son propre budget, mais n'avait pas gagner assez pour couvrir les multiples versions faites au cours des années.

Aujourd'hui, la version de Tim Burton est encore un fantasme chez les fans. Il ne reste que les travaux de la direction artistique comme vestige de ce film mort né. 

Concept art de Krypton, et de la demeure des El
Concept art du vaisseau de Brainiac
Concept art de Superman
Concept art de Brainiac
Mort et résurrection du héros
Quelques images du costume moulé sur un buste de Nicolas Cage
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire